La Vall d'en Bas

La Vallée d’en Bas est une exceptionnelle communauté géographique et paysagistique. De même que Besalú est histoire et monument, la Vallée d’en Bas est, elle, nature et paysage. Elle est comprise par les hameaux suivants : la Pinya, Joanetes, Mallol, Sant Privat, Puigpardines, Hostalets et Sant Esteve, unis depuis l’année 1968 en une seule municipalité pour favoriser la concentration des terres entre les cultivateurs de la région.

Grâce à cette unification, la vallée a pu récuperer la structure de l’ancien Conté de Bas et se convertir en l’une des municipalités les plus étendues de la Garrotxa. Le Mallol avait été l’ancienne capitale de la vallée et, bienqu’à prèsent seules sont concervées les murailles qui l’encerclent, le Mallol demeure un admirable hameau, perché sur une colline, depuis laquelle on peut visiter l’église de Sant Bartomeu, datant du XVIIIème, Cal Veguer et Cal Notari.

La Vallée d'en Bas a été la terre de “remences” et conserve toujours le mas de Verntallat, où naquit le réputé leader des paysans. La Corominola, el Serrat, la Llagostera, la Garganta et surtout le Massegur, sont tant d’autre mas de grand intérêt.

L’église de Santa Maria, à la Pinya, avec son bénitier roman de San Joan dels Balbs; l’ancien hameau de Sant Privat, qui conserve tout le caractère médiéval avec son église et la maison de Monjo; l’église de Joanetes garnie d’éléments du XIIème siècle, et le hameau de Hostalets, et tout particulièrement la rue Teixeda, rendue populaire par les peintres et les photographes de la région, avec ses carreaux et ses balcons de bois colorés par des centaines de géraniums, sont d’autres endroits d’un intérêt particulier.

Paysage

Le principal attrait de cette vallée réside en son exceptionnel paysage. Entouré par les sirras de El principal atractivo de este valle es su paisaje excepcional. Rodeado por las sierras de Santa Magdalena et de Sant Miquel, la commune présent une grand quantité d’itinéraires à la portée de tous les visiteurs.

A noter, le Puigsacalm, une montagne de 1.515 mètres qui permet de voir, par temps dégagé, du Canigo jusqu’à Montserrat et des montagnes du Berguedà jusqu’à la côte. On peut accéder depuis Joanetes, pour les plus avertis, ou bien à travers le Col de Bracons et la source Tornadissa, pour ceux qui préfèreaient une randonnée plus placide. De là, il est possible d’enlacer avec des sentiers qui mènent au Pla Traver ou Santa Magdalena, où se conserve encore l’église de l’ancien prieuré de l’ordre de Saint Augustin et le refuge Emili Triadú. Pour atteindre le massif de Santa Magdalena, plusieurs possibilités s’offrent à nous, cependant, l’une des plus conseillées est celui qui débute à Sant Privat et qui passe par l’ermite des Olletes, creusée dans la roche.

Paysage et eau

L’eau, nous la trouvons dans les gorges de Sant Privat et de Salt del Sellent, où l’on se rend depuis Sant Privat par deux chemins: celui des Matxos et des Escales, un chemin de chaque côté du torrent.

La sierra de Sant Miquel présente les rochers escarpés bien connus en haut desquels se trouve le village de Sant Pere de Falgars, un magnifique balcon à 954 mètres de hauteur. Le village, pratiquement déshabité, conserve une église romane des XI-XIIèmes siècles.

Depuis Sant Pere de Falgars on peut se rendre à Sant Miquel de Castelló, avec sa petite église, un refuge de montagne du GEIEG et de merveilleuses vues sur la vallée. Par Pibernat on rejoint le Collsacabra et par le chemin de Llancers, le Coll de Bracons. 

Municipi
Ajuntament. C/ Sant Esteve, 3. Tel. 972 69 02 25. Fax 972 69 03 26.
Horari d’atenció. De dilluns a divendres, de 10 del matí a 2 del migdia, i dissabte, de 10 del matí a 1 del migdia.
Sessió plenària. 3r dimecres de cada tres mesos. Pressupost anual. 2.478.841,52 e. Superfície del municipi. 90,50 km2.
Unitats de població. Nuclis: els Hostalets d’en Bas, Joanetes, el Mallol, la Pinya, Puigpardines, Sant Esteve d’en Bas i Sant Privat d’en Bas; veïnats: Falgars d’en Bas, Can Trona, Can Sidera, Veïnat Nou i Pocafarina; caseries: la Dreta del Fluvià, l’Esquerra del Fluvià, el Mercadal, la Serra i Vilallonga.

Serveis
Col·legi preescolar Bas 972 69 03 75
Local social Verge de les Olletes 972 69 21 77
Local social de la Pinya 972 26 85 66
Dispensari de Sant Esteve d’en Bas 972 69 03 02
Dispensari de Sant Privat d’en Bas 972 69 33 46
Emissora municipal 972 69 33 46
Escola pública Verntallat 972 69 32 09
SAT de la Vall d’en Bas 972 69 01 19
Pista poliesportiva, camp de futbol i piscina 972 69 35 48

Fires i Festes
Aplec de Sant Antoni de Puigpardines 17 de gener
Aplec de St. Joan dels Balbs de la Pinya 24 de juny
Aplec de Sta. Magdalena del Mont
de Sant Privat diumenge abans del 22 de juliol
Festa major de Sant Romà de Joanetes 25 de juliol
Festa major de la Pinya 1r diumenge d’agost
Festa major de Santa Maria d’Hostalets 15 d’agost
Festa major de Sant Privat 23 i 24 d’agost
Festa major de Sant Esteve
d’en Bas 3r diumenge de setembre
Fira de Sant Nicolau 6 i 7 de desembre 

Aquest espai web utiliza cookies pròpies i de tercers per tal de millorar els nostres serveis i mostrar publicitat relacionada amb les seves preferències mitjançant l'anàlisis de la seva navegació. Si continua, entenem que accepta el seu ús. Pot informar-se sobre la nostra política de cookies aquí